La Ferme Champignol

Ferme diversifiée en production biologique

 

En production biologique depuis 2013 , notre ferme s’étend sur 70 ha, dont 50 ha de cultures et 20 ha de prairies permanentes.

Les cultures

La rotation des cultures s’étends sur 4-5 ans, avec 2-3 de prairie temporaire, et 1-2 de mélange de céréales, comme le tritical/avoine/pois ou de céréales pures comme l’épeautre.

Les vaches

Nous élevons la race laitière Holstein. Le troupeau est composé d’un centaine de bêtes dont 50 vaches laitières. Le troupeau laitier pâture les prairies attenantes à la ferme, revenant à la ferme pour la traite matin et soir.

Le Maraichage

Environ 50 ares sont dédiés à la culture maraichère. C’est plus de 100 variétés de légumes qui sont cultivées par passion dans ce coin de paradis. Sans travail du sol,

Située au cœur de l’entre Sambre et Meuse, la ferme est exploitée par la famille Burniaux depuis neuf générations.

Historique de notre ferme

C’est une ferme laitière, où la fabrication de beurre n’a pas cessé depuis xxx, c’est actuellement Marcel qui s’occupe de la transformation perpétuant ainsi plus de XX années de tradition.

C’est en 1986 que Marcel et Marie Hélène relancent la fabrication de boulette sur base de l’ancienne recette.

Dès 1987 et pendant près de 10 ans, on y produit des pleurotes, ce qui faudra d’ailleurs le nom de la ferme sous lequel elle est toujours connue actuellement. Malheureusement, la production est abandonnée en 1996, la concurrence étrangère ne permet plus d’assurer la rentabilité.

En 1993, le magasin « produits du terroir » est inauguré et marque le début d’une série de champi-fêtes annuelles, rendez vous des gourmands et expositions de champignons des bois et organisée jusqu’en 1998.

En 1996, la jeune génération reprend la ferme, tandis que Marcel et Marie-Hélène poursuivent dans la transformation et la commercialisation.

En 2000 , arrivée de 350 chevrettes à la ferme dans le but d’y produire du lait de chèvre, cette spéculation sera abandonnée suite à différentes problème rencontrés et surtout une surcharge de travail ingérable.

Enfin, c’est le 2 juin 2006 qu’a lieu l’inauguration de l’unité de bio méthanisation, ce projet, portée par la Surizée, asbl de développement du village, permet de produire de la chaleur et de l’électricité par cogénération.

Poursuivant dans la diversification, la ferme est depuis le 1er avril 2011 en reconversion bio pour l’ensemble de ses productions.

Horaire:

 Fermeture le lundi.

  • Mardi à jeudi: 14h-18h
  • Vendredi et samedi: 9h-12h / 14h-18h
  • Dimanche: 10h-12h

Où trouver nos produits ? Chez Nous ! Au magasin à la ferme ouvert chaque jour !

Mais également :

Ferme Champignol Dimitri, Marie, Marcel et Marie-Hélène Burniaux

20 Rue de la Brasserie, 5600 Surice 0496/273420 champignol@outlook.be